Le catalogue

Dans le catalogue GPS Educ' vous trouverez des récits et des analyses de situations qui ont été réellement vécues en classe ou dans l’établissement. Les récits et les analyses sont co-écrits par des groupes d’enseignants (du premier ou du second degré, en formation ou expérimentés) auxquels sont associés parfois d'autres acteurs éducatifs (CPE, chefs d’établissement...).

Les fiches de couleur bleue ont été rédigées suivant le protocole GPS qui a servi à accompagner et guider l’écriture. Elles comprennent un récit de situation suivi d’une analyse croisée qui mobilise des sources réglementaires, des témoignages de collègues et/ou d’autres acteurs et des textes scientifiques. Les enjeux ? Ils sont nombreux, mais l’un d’eux est évidemment d’arriver à identifier ensemble, à la fin, les perspectives d’action à court, moyen et long terme pour répondre aux problèmes de la situation.

Les fiches de couleur verte correspondent à des analyses complémentaires, qui apportent de nouveaux éclairages à une situation publiée ou à une partie de celle-ci.

Les fiches de situation sont librement consultables par tous les utilisateurs de la plateforme. En vous inscrivant, vous pourrez également exposer votre point de vue sur les situations consultées et apporter un complément d’analyse grâce aux fonctionnalités collaboratives signifiées par les deux icônes :

       

Bonne consultation et à vos claviers!

Rechercher une analyse

Ajouter des critères
Filtrer par thématique :
Filtrer par niveaux :

Analyses de situations et/ou analyses complémentaires

Notation d’un élève absentéiste dans le cadre d’un travail de groupe Résumé Un groupe d’élève rend un travail de groupe qui donne lieu à une note collective. Cependant l’un des deux élèves est souvent absent ce qui fait craindre…
Résumé A l’occasion d’une semaine d’intégration pédagogique l’enseignant aménage des entretiens particuliers avec les élèves de seconde. Lors de l’une de ces rencontres il se rend compte qu’une de ses élèves n’a pas du tout choisit sa filière de…

Pourquoi proposer une analyse complémentaire ?

  • rectifier ou préciser une information donnée dans le texte ;
  • identifier de nouveaux enjeux et/ou développer certains enjeux peu explicités dans l’analyse initiale (en lien avec l’item « Les problèmes posés par la situation ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes réglementaires susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « La dimension réglementaire ») ;
  • ajouter des références à de nouveaux textes de recherche susceptibles d’apporter de nouveaux éclairages à l’analyse de la situation (en lien avec l’item « Des ressources universitaires ») ;
  • ajouter des résultats d’enquêtes menées auprès d’autres enseignants, personnels travaillant dans l’établissement, parents, élèves… (en lien avec l’item « Ce qu’en disent des collègues et d’autres acteurs ») ;
  • contribuer à la définition des pistes de résolution (en lien avec l’item « Pistes de résolution de la situation ») ;
  • prendre parti sur la base des ajouts/modifications effectuées (en lien avec l’item « Prendre parti »).